[Critiques] Cadre de campagne : La mer Intérieure 5
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Univers
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
Pour ceux qui hésiteraient (esce possible ? ) Le Cadre de campagne : La mer Intérieure est un ouvrage énorme et magnifique et est absolument indispensable pour tout fan de Pathfinder : c'est du 100% backgound (des heures de lectures ) et comme son nom l'indique il contient la description de l'univers du jeu dans lequel se déroulent les aventures Pathfinder donc comment s'en passer ?
J'ai mis "bon" dans le sondage et pas "très bon" ou "excellent" parce que je pense qu'il aurait pu être un peu orienté en faveur de certaines régions. On a ici près de 40 régions décrites sur 4 pages chacune (dont une page d'illustration/carte). C'est très bien, mais honnêtement certaines régions sont bien plus intéressantes (et mises en avant dans les campagnes) que d'autres.
Ça ne m'aurait pas choqué que certaines régions aient moins de place (2 pages) pour en laisser 6 ou 8 à d'autres qui auraient été plus détaillées. La Varisie, l'Ustalav, le Chéliax par exemple, sont des régions qui auraient mérité plus de place. 3 pages de texte ça parait déjà beaucoup, mais en fait ça passe très vite. Après il faut se tourner vers les campagnes et autres parutions pour avoir plus d'informations.
Bon, c'est un choix éditorial comme un autre de donner une part égale à chaque région, ça n'enlève rien à la qualité et à l'intérêt du bouquin.
Le dernier reproche que je ferais concerne plus Golarion que ce livre : on a quand même l'impression qu'on a affaire à un gros catalogue de tous les types de civilisations connues : il y a quelques régions d'heroic-fantasy classique, mais aussi une région "égyptienne", une région "ravenloft", une région "nordique", une région "jungle", etc... Selon le point de vue, c'est un univers clé en main avec lequel on peut tout faire, ou un énorme fourre-tout. Presque plus encore que les Royaumes Oubliés. Mais bon, chacun joue dans la région qui l'intéresse et voila tout.
Conclusion, un bon achat mais pas indispensable pour qui souhaite jouer uniquement les campagnes PF de Paizo, puisque presque tout le nécessaire est déjà dans les volumes de campagne justement.
En revanche, pour le MJ qui souhaite faire sa propre campagne dans Golarion, évidemment c'est indispensable.
Un jour que j'allai m'acheter de nouveaux dès, j'était allez voir la section des livres de jdr. Un ami m'avais fait découvrir pathfinder sur le scénario du throne écarlate. Et je pensais m'acheter mon propre Manuel des joueurs.
Et la je le vis, curieux je le feuilleta, découvrant ce monde de région aux univers extrêmement varier. Comme l'a dit le commentateur précédent, pour une campagne ce livre n'est pas si nécessaire. Mais pour moi qui avait imaginer une histoire, j'avais enfin trouver un monde ou la placer.
Ce livre est parfait si vous pensez jouer au globe trotter avec vos joueur. Il est concis certe. Mais si la description des zones serviront plutôt au mj. Dautre partie comme sur les dieux par exemple, pourront aider les joueurs à savoir quoi choisir.
Le plus qui m'a amené à prendre ce livre était de apprendre que des entités Lovecratfienne s'y trouvaient.
Dernier détails , il y a des classes de prestiges très intéressante, pas forcément pour les joueur. Mais pour les MJ en volonté de varier les possibilités.
Et depuis, ça fera bientôt 3 ans que je suis mj sur pathfinder.
Alors pour moi c'est le 3ème livre à posséder après le guide du maître et Manuel des joueurs.